La surveillance de l’isolement électrique des rotors d’alternateurs

Les enjeux

Les centrales de production électrique ont pour objectif quotidien d’améliorer et de rentabiliser leur production d’électricité. Les responsables d’exploitation et leurs équipes veillent au bon fonctionnement de leur centrale afin d’assurer la continuité de production.
La connaissance de l’isolement du rotor d’alternateur est essentielle pour permettre d’identifier la capacité réelle de production et d’anticiper la dégradation des isolants électriques pouvant provoquer des courts circuits destructeurs. Evaluer le risque de dégradation future de l’isolement électrique du rotor devient alors un véritable enjeu.

La solution

KN Systèmes a développé ISaRD dans ce cas précis. ISaRD est un équipement électronique spécialisé dans la surveillance électrique des défauts de masse des rotors d’alternateurs. Son rôle est de veiller sur l’état de santé du rotor en continu.

En mesurant et en positionnant sur le circuit rotor la valeur de défaut de masse, ISaRD permet aux équipes d’exploitation d’optimiser la production en prenant en considération la dégradation du rotor.

Equipé d’alarmes, ISaRD offre une réelle autonomie et enregistre les données tout en alertant en cas de défauts d’isolement ou de surchauffe. Le logiciel livré avec ISaRD délivre ses mesures et son historique sous formes numérique et graphique favorisant une utilisation accessible à tous.

Les points forts

Au sein de la centrale, ISaRD permet de gérer des situations critiques dans de meilleures conditions. L’appareil offre un confort d’exploitation en gérant en temps réel des indicateurs essentiels qui donne la possibilité d’anticiper le futur et de prévoir les interventions de maintenance lourdes sans en subir les conséquences.

Robuste et compact, l’équipement électronique portable ISaRD se connecte en toute simplicité à un ordinateur via des communications réseaux multiples (RS232, RS485, USB, MODBUS, Ethernet…).

L’appareil électrique offre aussi la possibilité d’améliorer la connaissance de l’état du rotor et de son évolution par la mesure de la température du conducteur rotor (et de l’ambiance hygrométrique).

L'équipement de mesure ISaRD

Exploitable dans toutes les centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques.